samedi 3 septembre 2011

 Gender à l’école : les parlementaires invités à réfléchir
Education - Actualités
Mardi, 06 Septembre 2011
Vendredi  2 septembre, Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale, a proposé la mise en place d'une mission parlementaire qui devra « faire un travail de fond » sur l'enseignement de la théorie du genre inscrite dans les manuels scolaires.

Cette initiative répond à la demande quelques jours auparavant de 80 députés UMP, qui estimaient que la théorie du genre est une « théorie extrascientifique », qui n'avait par conséquent pas lieu d'être dans des manuels de SVT, ni de faire l'objet d'un enseignement. Argument retenu par le président du groupe UMP : « Ériger une idéologie en réalité scientifique me choque. Que ce soit un débat de philo, pourquoi pas, mais pas en cours de sciences », a-t-il déclaré dans une interview au journal La Croix vendredi dernier. Comme la CNAFC, l'a écrit au ministre de l'Education nationale, enseigner le « Genre » en SVT confère de fait un statut de science à ce qui se présente en effet comme une théorie mais qui, dans les faits, relève de l'idéologie. C'est pour cela qu'elle demandait que, pour chacun des points traités dans cette perspective, les enseignants présentent les débats que suscite la présentation du « Gender » et les différents points de vue qui existent sur ces sujets et leurs statuts. En parler sous cet angle, présenter les débats que suscite telle ou telle « théorie », les différents points de vue qui existent sur ces sujets et leurs statuts respectifs, est de nature à respecter le principe de neutralité et le respect des croyances des élèves et de leurs familles. Les parents ne peuvent, en effet, pas être tenus à l'écart en la matière.


Manuels de SVT :
réponse de l’Elysée au courrier des AFC
Education - Actualités
Jeudi, 21 Juillet 2011 17:15
Par courrier du 19 juillet, le chef de cabinet du Président de la République, Guillaume Lambert, répond, de la part du chef de l'Etat, aux préoccupations que le président de la CNAFC lui avait exprimées à propos des nouveaux programmes de Sciences de la vie et de la terre. Rappelant que « la rédaction de nouveaux programmes fait l'objet d'une procédure extrêmement rigoureuse afin de s'assurer que ces derniers sont absolument conformes à l'état actuel des connaissances scientifiques et respectent le principe de neutralité en matière philosophique et religieuse », l'auteur confirme l'importance qu'il y a pour les associations à suivre de près la préparation de ces nouveaux programmes et à participer aux consultations organisées dans ce cadre.
Important aussi est la mention, par Monsieur Guillaume Lambert, du fait que « certains [des] éditeurs ont d'ailleurs depuis reconnu quelques maladresses dans l'interprétation des textes ». C'est déjà un fruit important de la mobilisation des uns et des autres, mais il semble qu'aucun éditeur n'ait depuis proposé de correctifs.
Il conclut en expliquant que « cela ne signifie en aucun cas que le gouvernement adhère à ces orientations, et encore moins que les élèves et leurs familles doivent être contraintes de souscrire à de telles conceptions de l'homme et de la société. Le gouvernement sera extrêmement attentif à ce que la liberté de conscience des uns et des autres sur ce sujet ne soit jamais inquiétée d'aucune manière. Le professionnalisme des enseignants en est la meilleure garantie ». Le travail auquel participent les AFC pour rédiger des chapitres alternatifs et la veille qu'assureront les parents en la matière, en seront d'utiles compléments.

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