mercredi 7 décembre 2011

Logement étudiants : la CNAFC reçue au cabinet de Laurent Wauquiez



Le 29 novembre dernier, deux conseillers du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont reçu la CNAFC suite aux initiatives prises par le ministre en matière de logement des étudiants à propos desquelles la CNAFC l’avait contacté.
Cet entretien a permis d’obtenir un certain nombre de précisions sur les dispositifs existants et notamment le « passeport logement étudiant », les tests en cours dans les académies de Lille et de Lyon et leurs améliorations pour répondre aux contraintes qui pèsent lourdement sur les familles en la matière. Lancé juste avant la rentrée ce dispositif devrait pouvoir jouer tout son rôle et se diffuser plus largement, ont assuré les interlocuteurs de la CNAFC, à partir de l’an prochain.
Cet entretien a également permis un échange sur la proposition faite par les AFC d’introduire un mécanisme lié au quotient familial pour le calcul des frais de scolarité dans les établissements du supérieur pour lever les réticences des familles à voir, par exemple, les étudiants s’endetter pour de longues durées pour financer leur études. Une solution pérenne qui ne pénalise pas les ressources des établissements concernés, comme le montrent les expériences en cours, est d’autant plus urgente que les perspectives de forte augmentation des frais dans de nombreuses écoles… semblent se rapprocher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire