dimanche 2 septembre 2012

Conférence Sociale :

Les propositions des A.F.C.

Parmi les sujets abordés au CESE lors de la conférence sociale, les AFC ont noté les échanges sur le financement de la protection sociale qui recouvre aussi, il est bon de le rappeler, celui de la politique familiale.

Cette dernière se trouve aujourd'hui dans notre pays dans une situation paradoxale qui nuit à sa lisibilité. Des questions sont ainsi posées régulièrement sur la légitimité de son mode de financement et des doutes sur sa pérennité.

Les AFC sont disposées à travailler avec les pouvoirs publics à consolider l'édifice et à lui donner une cohérence plus importante.

Elles rappellent les propositions qu'elles ont portées en ce sens pendant la campagne électorale :

* revaloriser le travail (coût de la main d'œuvre, accroissement de l'employabilité des actifs, décalage de l'âge de la retraite pour tenir compte de la capacité réelle actuelle à travailler, emploi des seniors ...),

* libérer les capacités de la France à susciter une croissance économique durable et créatrice d'emplois (lutte contre le dumping social, encouragement de l'investissement productif, lutte déterminée contre les déficits publics, source inacceptable d'endettement pour les générations futures ...),

* distinguer le financement des mesures de politique sociale des mesures de politique familiale, les unes relevant de la solidarité nationale et donc de l'impôt, les autres de mécanismes de solidarité entre actifs, à commencer par les cotisations sociales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire