samedi 20 octobre 2012


Alors que la question du mariage gay progresse dans l’opinion publique, qu’en disent les représentants des grandes religions ? Catholiques, juifs et musulmans réprouvent dans une concordante unanimité l’homosexualité et donc toute union. Pourquoi cette réprobation ? 
_______________________________________________________________
catholiques :
 _______________________________________________________
Le cardinal Vingt-Trois met en garde le gouvernement contre la naissance d’un « nouveau type de mariage »


 Le cardinal André Vingt-Trois a rencontré Christiane Taubira, ministre de la justice, et Dominique Bertinotti, ministre déléguée en charge de la famille, mardi 18 septembre au sujet du "mariage homosexuel". 

CLIQUEZ ici sur son interview sur RTL 

La légalisation du mariage pour les personnes homosexuelles entraînera une large redéfinition du mariage, a estimé le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France et archevêque de Paris, mardi 18 septembre, à la sortie d’une rencontre avec Christiane Taubira, ministre de la justice, et Bertinotti, en charge de la famille. Une rencontre au cours de laquelle il a été écouté « avec beaucoup d’attention », a-t-il souligné.

« L’idée que l’on peut ouvrir le mariage sans le transformer est une illusion, a-t-il averti. Ce serait nourrir une illusion chez nos concitoyens de leur laisser croire que l’on va seulement donner accès au mariage hétérosexuel aux personnes homosexuelles ». Le changement envisagé par le gouvernement produira « un nouveau type de mariage qui ne sera plus tout à fait le mariage qu’ont connu ceux qui se sont mariés jusqu’à aujourd’hui », a poursuivi le cardinal.

Par ailleurs, l’archevêque de Paris a attiré l’attention des ministres sur « la question que posent l’adoption et la possibilité pour les enfants d’avoir accès à leurs origines ». Un droit assuré par la Convention universelle des droits de l’enfant, dont la ratification par la France doit être « respectée », a assuré le président de la Conférence des évêques de France.

Enfin, s’interrogeant sur l’expression « mariage pour tous », utilisée par le gouvernement pour qualifier le futur projet de loi ouvrant le mariage aux personnes homosexuelles, le cardinal André Vingt-Trois a questionné les membres du gouvernement sur leurs intentions de conserver des « empêchements au mariage » dans leur futur projet. Une manière de faire allusion à l’âge ou aux rapports de parenté qui peuvent aujourd’hui empêcher deux individus de se marier. « Parce que s’il y a des empêchements, (ce mariage) n’est pas tout à fait pour tous », a-t-il ironisé.

nterrogé, avant d’entrer dans le bureau de la Garde des Sceaux, sur les propos du cardinal Philippe Barbarin, qui ont déclenché une polémique, l’archevêque de Paris s’est refusé à « prendre position sur les propos des autres ». Néanmoins, il a jugé que par définition, l’ouverture du mariage « à tous » n’excluait pas « de dire que les gens puissent se marier dans un mariage polygame. C’est une réflexion de bon sens. »

Il a également écarté le recours à la manifestation pour protester contre le futur projet du gouvernement. « Je ne vois pas la raison de manifester dans les rues, a-t-il jugé. On est dans une démocratie, on n’est pas dans une dictature où le seul mode d’expression est l’insurrection. »

LOUP BESMOND DE SENNEVILLE
___________________________
Judaïsme

 Ce qu'on entend et
ce qu'on oublie souvent de dire...

à propos du mariage homosexuel et lesbien ...

PROPOS TENUS PAR  GILLES BERHNEIM GRAND RABIN DE FRANCE

Aujourd'hui le Grand Rabin de France, a publié 10 propos en 25 pages qui sont des réponses aux affirmations des politiques qui veulent donner l'accès au mariage dit "pour tous"
Si vous souhaitez le texte, demandez le nous à notre adresse :
afcgers@gmail.com 

nous vous le ferons parvenir.

OU connectez vous sur le site suivant pour en avoir le contenu 
(pour revenir sur notre site cliquez en haut à gauche de votre écran la flèche retour en arrière)


_______________________________

Musulmans
 

Pour Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris, le mariage gay : « C’est se mettre en marge de la communauté des musulmans »

Fin février, le président de l’association Homosexuels Musulmans de France (HM2F) et son compagnon s’unissaient en présence d’un imam. Qu’avez-vous pensé de ce mariage à la fois symbolique et militant ?
C’est un acte volontaire qui met ces deux personnes en marge de la communauté musulmane. C’est un choix qui les écarte des valeurs de l’islam. En s’affichant ainsi ils font en sorte de ne plus être reconnus par la Oumma, la communauté des musulmans.
Que dit réellement le Coran ?
L’homosexualité n’est pas niée, du moins en ce qui concerne l’homosexualité masculine, car en revanche il n’est jamais question d’homosexualité féminine. Les récits bibliques l’évoquent. Dans le Coran il est même question de beaux éphèbes qui, au paradis, versent un vin dont on ne s’enivre jamais. Dans la religion musulmane, la beauté masculine est même considérée comme un attribut divin. Quant au plaisir sexuel, il n’est certainement pas condamné. Ne dit-on pas que le prophète aimait les femmes et le parfum ? Mais l’homosexualité est réprouvée. Cela figure de manière très explicite dans le Coran où il est fait allusion au peuple de Lot se livrant à des actes non conformes à la prescription religieuse. Il est bien dit aussi : Pourquoi négligeriez-vous les femmes alors que Dieu les a créées pour vous, pour votre compagnie ? Pourquoi vous intéresseriez-vous aux hommes ?
Il est admis que l’homosexualité existe mais la religion l’interdit. Pour quels motifs ?
Parce que l’hétérosexualité est nécessaire pour prolonger l’œuvre de Dieu et entrer dans le projet de vie. Cela relève des principes religieux.
Dans de nombreux pays musulmans, l’homosexualité n’est pas seulement réprouvée, elle est réprimée pénalement. Qu’en pensez-vous ?
Cela relève de l’homophobie la plus stricte et tout acte homophobe est condamnable ! Dans certains pays musulmans, on revient à une époque où l’intégrisme musulman est au summum. Depuis le printemps arabe, nous sommes en plein bouleversement. Ce n’est pas une révolution islamiste, c’est d’abord une révolution économique sur la base de principes démocratiques, mais on peut craindre l’apparition dans certains états d’un islam politique qui se réfèrera à la charia et qui condamnera de manière encore plus forte l’homosexualité.
Au-delà de votre fonction de grand Recteur de la Mosquée de Paris, en tant qu’homme, médecin , quel regard portez-vous sur l’homosexualité ? Beaucoup de  de jeunes musulmans qui vivent dans les banlieues souffrent de ne pas pouvoir dire leur homosexualité. Que dites-vous à leur entourage ?
Nous n’avons pas à intervenir dans les lois de la nature. L’être est comme il naît. Il faut s’abstenir de juger. Seul Dieu crée et juge. Et je recommande la plus grande réserve. Dans l’islam c’est le signe que l’on s’en remet à Dieu. Il faut se garder de tout jugement spontané. Par ailleurs, dans notre religion, il n’ y a point de contrainte. Il faut le savoir, il faut le dire.

 ***

et comme il faut une touche d'humour dans ce monde, sans démystifier l'importance du sujet, nous vous proposons une brève séquence du mariage gay vu par un "maire" : cliquez ci dessous

Lamine Lezghad et le mariage gay  

***

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire