mercredi 24 octobre 2012

 
VOEUX DU PRÉSIDENT DES A.F.C
Xavier Entz 

Chers adhérents, chers amis,


L'année 2013 vient toute juste de démarrer, nous digérons à peine notre réveillon et pourtant nous sommes déjà fortement mobilisés. Pour qui, pour quoi ? Vous vous en doutez, je veux parler du projet du gouvernement pour le "mariage pour tous". Je ne reviendrai pas sur les arguments de notre opposition à ce projet, ils ont été largement diffusés. Je voudrai simplement souligner la forte mobilisation des gersois qui vont se déplacer en nombre pour la grande manifestation du 13 janvier à Paris. Cela montre le dynamisme des familles catholiques du Gers, c'est une grande joie pour notre diocèse. Je tiens à remercier particulièrement toutes les personnes qui ont pris en charge l'organisation du déplacement à Paris, ce n'est pas rien, les AFC y contribuent mais la mobilisation rassemble bien au delà de notre association et c'est tant mieux.


L'année 2012 a été marquée par les élections présidentielles et législatives. Nous avons essayé en vain d'interroger les différents candidats sur leur projet pour la famille. Ce n'était pas une priorité de campagne électorale, peu de réponses ont été apportées et l'on voit aujourd'hui les conséquences : mariage pour tous, euthanasie, révision des lois bioéthique, quotient familial, impôts, beaucoup de projets sont en lien avec la famille et pourtant peu de débats et de concertations sont organisés. Restons vigilants, attentifs et toujours prêts à nous faire entendre.


Persuadé que le Christ est venu pour sauver tous les hommes, je formule le vœu que nous nous engagions à être des témoins fidèles de son amour et que nous annoncions l’Évangile sans crainte.

A lors j'ose ce slogan avec un clin d'œil présidentielle : la tiédeur c'était avant, la ferveur c'est maintenant !


Xavier Entz
Président AFC du Gers
 
CHRONIQUE DU NOUVEL AN 2013

par Jean-Pierre Demoures -membre du Bureau des A.F.C


2012 s’en est allé pour laisser la place à 2013 !
Ne nous arrêtons pas à ce chiffre qui fait peur, cette peur qu’on appelle la triskaidékaphobie !
Dans les religions chrétiennes, le chiffre 13 revêt une connotation symbolique à la suite d'une interprétation de la Sainte Cène où Jésus avait réuni les douze Apôtres autour de lui, la treizième personne, Judas, étant le traître qui conduira Jésus à la mort par crucifixion. Au chiffre 13 sont donc associés les malheurs et souffrances du Christ Jésus.


2013, année de la continuité ou année du changement, peu importe, accueillons- la dans l’espérance du bon, du beau sur lesquels nous devrons apprendre à nous arrêter plutôt que de favoriser  l’arrêt sur image du sacro-saint journal de 20 heures.



La presse aime trop ce qui ne va pas ! N’oublions pas nos enfants qui entendent  nos conversations  alors que nous évoquons des situations bien noires ! Où sont passées notre espérance, nos joies, nos succès, nos mérites, nos projets qui ne sont autres que le carburant pour vivre mieux et construire un monde meilleur. Alors positivons et encourageons nos enfants.



Le monde bouge à une vitesse phénoménale, comme le dit si bien Michel Serres, académicien et philosophe de 82 ans. Lors d’une conférence auprès d’agriculteurs de la région Midi Pyrénées, il conseillait aux parents d’aider leurs enfants. Il n’a pas dit comment, mais il exprimait une certaine inquiétude pour eux. Les parents doivent donc les aider à vivre dans un monde qu’eux-mêmes ont vu  changer en trois générations. Dans son dernier livre « Petite Poucette », une fille née dans les années 80, écrit des sms à une vitesse impressionnante avec ses deux pouces ! Elle a dans sa main le monde qui ne pèse que quelques grammes. Petite Poucette a une mémoire délocalisée, ce qu’elle n’a plus dans la tête, elle le possède sur un support…

Montaigne disait : « Il vaut mieux une tête bien faite que bien pleine »  Alors comment va évoluer le cerveau de Petite Poucette dans ce monde technologique ? Lisez son livre !



En 2012, le gouvernement élu nous a promis le changement ! Mais comme tout va très vite, des français ont pensé que le changement arriverait aussi tout de suite…Erreur de communication ou promesse électorale ? En tous les cas une erreur marketing dans la formulation : « le changement c’est maintenant ».

 Dans un monde où l’on veut tout de suite, riche ou pas, le dernier I Phone ou la maison, sans passer par les étapes d’économie à l’instar de nos parents , mais en utilisant  le crédit facile…Quel en est le résultat ? Une sur-consommation qui nous a projeté dans une douloureuse crise financière. Comment allons nous revenir à la raison, et quelles leçons vont en tirer nos jeunes étudiants en arrivant sur le marché du travail ?

Que risque de devenir notre pays déserté par nos enfants, obligatoirement anglophones, dispersés à travers toute la planète pour trouver leur premier job en Asie ou en Amérique latine ?



Reste à profondément espérer que les politiques en charge de la Nation, soient illuminés de bonnes idées, de sagesse et de raison.

Il n’est pas un dimanche où nos paroisses ont une intention de prière pour nos gouvernants. Plus que jamais nous souhaitons que tous les hommes de bonne volonté leur rappellent leur devoir d’écoute et de consultation. 


Le 13 janvier, des centaines de milliers de Français vont défiler sur les pavés parisiens pour la défense du mariage tel qu’il a été défini dans le code civil mais aussi pour que le droit des enfants ne se transforme  pas en droit à l’enfant. Des gersois vont se rendre à Paris  pour participer à la première grande manifestation de l’année qui sera la plus mobilisatrice depuis 28 ans.



Nous espérons que le citoyen d’aujourd’hui est encore capable de se mobiliser plus que pour une victoire de coupe du Monde de football ou pour célébrer le Nouvel An, Avenue des Champs Élysées à Paris, dans la nuit du 31 décembre.

Du pain et des jeux, comme le proposait César en son temps, ne doivent pas suffire à combler sa soif de raison et de sagesse.

Jean-Pierre Demoures
membre du Bureau des A.F.C 

 ***
Chers amis,
Chers sympathisants des AFC, 
Chers lecteurs de passage sur le blog,

Le 17 novembre dernier, plus de 300000 personnes en France ont manifesté leur opposition au "Mariage pour Tous". De l’avis de tous les observateurs, cette manifestation fut un grand succès par le nombre, comme par son atmosphère joyeuse et pacifique.

Aujourd'hui la mobilisation continue. Le prochain grand rendez-vous aura lieu à Paris le 13 janvier prochain. Nous y serons tous!
Le Gers s'organise. Un collectif "Manif pour Tous" se met en place pour organiser des bus et les modalités pratiques de ce déplacement au départ du GERS

*
L'esprit de cette manifestation est pacifique, apolitique et non-confessionnel,

Nous sommes
:

Pour le mariage H/F (Homme/Femme)
Pour la famille PME (Père-Mère-Enfant)
Contre le projet de loi de « mariage pour tous »

Pour dire non à un bouleversement majeur et dangereux...
C’est un bouleversement anthropologique, voire un changement de civilisation sans précédent, que prépare la réforme du Code civil. Elle ignorera désormais les deux piliers de l’identité humaine : la différence sexuelle et la filiation.

Pour protéger les enfants, concernés de près ...
Le mariage fonde la famille et garantit le cadre d'accueil d'éducation des enfants. Les premières victimes de discrimination du fait de ce projet de loi seraient les enfants délibérément privés de père ou de mère, trompés sur leur filiation, abusivement pris en otage par les désirs des adultes.

Parce qu'il y a urgence...
Le projet de loi sera présenté en Conseil des ministres le 7 novembre. Ensuite, il sera discuté au Parlement dès début 2013. Il n’y a pas de temps à perdre : il faut se mobiliser dès maintenant pour faire entendre la voix du peuple qui dit non à ces bouleversements.

Parce qu'il faut exiger le débat...
Comment la remise en cause d’une institution comme le mariage pourrait-elle se faire en catimini, sans véritable débat ni concertation ? Différents acteurs associatifs, élus et responsables religieux, ont fait entendre leur voix pour demander un grand débat sous la forme d’Etats généraux de la famille – pétition « Tous pour le mariage » -, ainsi qu’un référendum – pétition « Référendum officiel ». Cet appel au débat a été ignoré, nous devons l’exiger.

Parce qu'il y a urgence pour la famille...
Chacun sait combien la précarisation familiale constitue aujourd’hui un fait de société majeur. Cette crise sociale et familiale est en partie liée à la fragilisation de plus en plus grande de l’institution du mariage. S’opposer à ce projet de loi, c’est soutenir l’institution du mariage, la famille et la cohésion sociale. Mais on peut faire plus encore, en profitant de cette séquence nouvelle pour réhabiliter les notions de parité et d’engagement durable.

Parce que nous avons une responsabilité historique...
Ne passons pas à côté de notre responsabilité historique : engageons-nous avec détermination et sans agressivité, dans le respect de toutes les personnes, quels que soient leurs choix et modes de vie. Le peuple et la société civile doivent descendre dans la rue, avec leurs élus, pour manifester leur opposition au projet loi et demander encore et toujours ce grand débat qui est pour le moment refusé.

...Nous devons cet engagement à nos enfants, notre pays, notre humanité !

Le 7 Novembre 2012, le Garde des Sceaux a déposé un projet de loi visant à ouvrir le mariage et le droit à l'adoption aux personnes de même sexe. Ce projet de loi sera examiné au Parlement en janvier.
Comment se mobiliser?


Venir à Paris le 13 Janvier. Le collectif "Manif pour Tous" du GERS organise des bus pour que nous y allions ensemble.

Signer les différentes pétitions:
Tous pour le mariage (déjà 120 000 signatures!)
/www.tous-pour-le-mariage.fr

Demander un référendum:

Écrire à vos élus Maire, Conseiller général, Député...

Pour toutes informations, vous pouvez nous écrire à cette adresse: 
 
Enfin, si vous voulez faire partie du collectif, donner un coup de main pour distribuer des tracts, vous êtes les bienvenus! Nous recherchons notamment des volontaires pour relayer les informations dans les différentes villes et villages du GERS
Afin d'optimiser l'efficacité de notre mobilisation, voici l'organisation souhaitée:

-des relais: nous souhaitons mettre en place des relais officiels pour assurer un maillage du département (en cours: il nous manque de nombreux relais, avis aux bonnes volontés!)
-des volontaires pour tracter, prendre contact auprès de prescripteurs potentiels (maires, associations diverses...) ces personnes seront coordonnées par un membre de l'équipe.
-des sympathisants actifs car chacun est concerné par cette mobilisation. nous vous demandons à tous de diffuser ce message et de demander à vos contacts de nous écrire à: manifpourtous32@gmail.com (en précisant leur commune de résidence) s'ils souhaitent recevoir les prochains mails d'informations (importance et progrès de la mobilisation, organisation du déplacement...) Il nous sera ainsi plus facile de relayer les informations à tous, directement.

Merci de diffuser ce message à toutes vos connaissances, à tous les membres de votre association ou de votre mouvement.

***
 Nous étions plus de10 000 à Toulouse 
Combien serons nous à Paris le 13 janvier?

La France doit montrer au monde entier qu'elle défend les valeurs humaines et l'avenir de l'humanité en manifestant le 13 janvier.

vous êtes gersois et souhaitez être informé sur l'organisation de la manifestation du 13 janvier 2013 à Paris : contactez manifpourtous32@gmail.com

et votez pour un référendum
 http://www.referendum-officiel.fr/
 

Les gersois se sont bien mobilisés ainsi que toute la région Midi Pyrénées en ce samedi  17 novembre 2012. Le cortège a démarré à Esquirol et devait se terminer sur la Place du Capitole, lieu symbolique de la ville de Toulouse. Le comptage a été fait par les organisateurs dans une des plus petites rue du parcours et nous pouvons confirmer que plus de 10000 manifestants étaient là avec de nombreuses familles et de nombreux jeunes.
Il est regrettable que le Préfet n'ai pas fait évacuer la place du Capitole occupée par à peine 200 opposants favorables au projet de loi qui n'avaient eu aucune autorisation de manifestation, mais les chasser à coup de gaz lacrymogènes aurait été du plus mauvais effet car cette manifestation , la nôtre se voulait pacifique, dans la bonne humeur et sans homophobie.

cliquez sur les images pour les agrandir.
Les chiffres sur la participation communiqués par la presse sont bien sûr faux , mais les vrais chiffres , sont donnés au gouvernement, les faux sont pour le peuple français et de la désinformation pour minimiser le mécontentement. Cependant la presse de lundi 19 novembre constate tout de même que la participation a été bien plus forte que prévue même d'ailleurs par les organisateurs qui avaient sur Toulouse une organisation très efficace et que nous remercions.

 En attendant , notre déplacement sur Paris, nous conseillons à ceux qui sont certains de se rendre à PARIS de consulter les horaires et les prix de Easy Jet  avant que tous les vols soient pris d'assaut !  










*** 

GRANDE MANIFESTATION NATIONALE

SAMEDI 17 Novembre
***

Pour le mariage civil H/F

(Homme/Femme)

Pour la famille PME

(Père-Mère-Enfant)

Contre le projet de loi de
« mariage pour tous »

à Paris : 14h30, place  Denfert-Rochereau

 à TOULOUSE : 14 H 30, place Esquirol


Ce 7 novembre, le gouvernement dépose un projet de loi qui, au motif d’accorder le droit au mariage et à l’adoption plénière pour les couples homosexuels, efface totalement de notre Code Civil les notions de « mari » et de « femme », de « père » et de « mère » au bénéfice d’ « époux/parents » indifférenciés.
Le Code civil ignorera désormais les deux piliers de l’identité humaine : la sexuation et sa conséquence, la filiation. C’est la structure de nos familles, de notre société, de notre humanité qui va s’en trouver radicalement altérée. Une véritable révolution juridique et anthropologique se prépare sans que personne ne la nomme.  Nous sommes convaincus que le peuple français refuse cette réforme au plus profond de lui-même. Une  mobilisation pacifique se lève progressivement en ces mois d’octobre et de novembre, et en apportera la démonstration au gouvernement et à la France entière dès la discussion parlementaire, sans parler du moment du vote de la loi.

NON A DES FAMILLES INDIFFÉRENCIÉES, ET DE PLUS EN PLUS  PRÉCAIRES

Tout en respectant les orientations de vie de chacun, conscients que celle du plus grand nombre sera désormais soumise à la seule « loi personnelle »,  des citoyens de tous horizons – hommes, femmes, homosexuels ou pas, pères, mères, enfants, célibataires, mariés, divorcés, de droite et de gauche, croyants et non-croyants – vont dire non à une règle qui conduit à bannir les notions de mari et de femme, de père et de mère, et ainsi à détruire les repères les plus fondamentaux de notre société, essentiels à l’épanouissement des êtres humains.  Cela aggravera la décomposition familiale, cause majeure de la précarité sociale. C’est dire la gravité de ce bouleversement au moment  où il faudrait au contraire lutter contre la « liquéfaction » de plus en plus grande des familles.

OUI A LA FAMILLE PERE-MERE-ENFANTS

La parité, la mixité, la diversité ! La différenciation sexuelle pour une meilleure éducation et une protection optimale de l’enfant ! Le fondement-même de la vie sociale ! Un mariage Haute-Fidélité pour une famille composée de père, de mère, de filles et de garçons ! Voilà ce que notre Code civil doit continuer à garantir dans le mariage. Sans omettre la protection, selon des droits particuliers et hors transfert de parenté, des émergentes familles homoparentales.

OUI AU DÉBAT

Comment un tel bouleversement de notre société pourrait-il se faire sans un large débat ? Des dizaines de milliers de Français ont demandé des Etats généraux de la famille  avec « Tous pour le Mariage » et un « Referendum officiel ». Cette exigence de débat se poursuit aujourd’hui à travers « La Manif pour Tous ».

SOUTENONS NOS MAIRES ET NOS ELUS

Des maires et des adjoints – officiers du mariage et de l’Etat Civil – se sont levés pour dire « non », parce qu’ils sont les gardiens du mariage républicain. Ils sont aujourd’hui menacés de sanctions. Nos maires ne doivent pas être laissés seuls : soutenons-les, afin de leur donner le courage de parler. Il en va de même pour tous les élus qui disent « non » : ils doivent sentir un vrai soutien populaire, et avoir la première place dans la « Manif pour Tous ! »

DES CITOYENS SE MOBILISENT

De simples citoyens se lèvent aujourd’hui pour défendre les fondements de leur société et de leur humanité. Vous aussi, levez-vous, n’ayez plus peur de parler, et rejoignez la  Manif pour Tous, la Manifestatin nouvelle de tous ceux qui n’acceptent pas la fatalité d’être vidés de leur identité sexuelle, familiale, citoyenne, humaine.
En un mot, d’être dépouillés de ce qui fait la vie.

Le collectif « La Manif Pour Tous »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire